About Thailand…

Notre expérience en Thaïlande en quelques lignes (enfin un peu plus car je me suis étalée sur plein de détails « organisationnels »)…
Des mois que je vous la promets… la voici enfin…
J’espère qu’elle vous donnera quelques clefs;-)

Retour en images et en mots sur ces 3 semaines…

Qui dit voyage… dit transport(s)… plus ou moins long(s)… et impliquant donc plus ou moins de décalage horaire…

Mes deux pires ennemis… encore plus avec un baby!

Pour mieux comprendre, mettez vous dans la peau de la toute jeune maman qui a la chance de partir à L’Ile Maurice… mais qui a eu la folie de voyager en mode « tout comme avant »!!!

Erreur ma chère petite dame!!! qui va te coûter chère… le voyage et les 3/4 jours suivants…

A ce moment là, j’allaitais encore Charlie qui avait tout juste 2 mois, donc pas de soucis d’organisation en ce qui concernait les repas, et pas trop non plus pour ce qui était des occupations (juste 2/3 jeux d’éveils, doudou, tétine), le principal intérêt de Charlie à ce moment là étant sa maman!

Par contre… et je dis même SURTOUT… et je m’adresse à toi toute jeune maman voyageant pour la première fois avec ton tout petit: FAIT BIEN ATTENTION AUX CHOIX DE TES PLACES!!!!!!

Suite à ce premier voyage j’ai compris trois choses (on apprend par l’expérience comme on dit hein!):

  1. ne jamais se mettre près des « cuisines » : allers-retours incessants de personnes, et lieu de « rendez-vous » des hôtesses pour préparer les commandes des voyageurs… et donc autant de portes qui claquent et réveillent bébé (quand il s’est ENFIN endormi)… et maman par la même occasion… une horreur!!!!
  2. les bassinets que les compagnies proposent pour les bébés c’est sympa… ça permet aux parents de ne pas avoir bébé tout le long du voyage sur les genoux… oui c’est sympa!… sauf quand ce bassinet se trouve pile en dessous de la télé de « contrôle » allumée pendant tout le vol afin que l’on puisse voir l’évolution du voyage… autant dire un spot de 30 x 10 sur la tête de Charlie.
  3. tenter, dans la mesure du possible, de choisir un vol avec l’escale la plus courte possible.

Tout cela en tête, nous organisions donc ce second voyage un peu plus « expérimentés »…
Et tout s’est bien passé!!!…. si si…
Merveilleusement bien même… du coup les jours qui ont suivis aussi;-)

Voici les petits conseils que je vous donnais à l’époque sous cette photo d’insta, à la demande générale:

🌏choisir dans la mesure du possible des billets d’avion qui se callent sur le rythme d’une journée de bébé : sachant que le voyage allait durer pour nous une journée entière, je voulais partir très tôt le matin (coup de bol charlie s’est réveillée tôt ce jour là en plus… pas besoin de la réveiller) pour que la fin du voyage qui durait 6heures (après l’escale) corresponde à sa nuit… courte certes, mais à sa nuit quand même!
🌏ainsi dès notre arrivée, le matin en Thaïlande à 8heures, j’ai fait comme si on recommençait notre routine journée française mais à l’heure thaï, afin d’éliminer le jet lag au plus vite…
En sachant qu’il y aurait des heures de sommeil manquantes tout de même, il faut au max occuper bébé pour reculer au plus l’heure du dodo…
Pour ma petite siesteuse ça a été plutôt facile, d’autant plus avec toutes les découvertes à faire dès notre arrivée…
Et le soir couchée légèrement plus tôt que d’habitude 19.30 (au lieu de 20h).
🌏dans l’avion, avec Emirates , les bébés de moins de 2ans ne payent pas (sauf les taxes, moins de 20€), mais voyagent sur nous. Je parle de la classe eco bien sûr… Et sauf si vous souhaitez lui prendre un siège (possible aussi).
Je vous conseille plutôt une fenêtre, pour pouvoir vous caler correctement afin d’être bien une fois que bébé dormira…
Pour cela, tout organiser avant afin de ne pas avoir à se relever toutes les 5min… ou de ne plus pouvoir si il s’est enfin endormi sur vous!!! Et quand je dis tout… c’est TOUT !!!!! Y compris aller aux toilettes!!!! Plus évidemment des lingettes, couches, eau, gâteaux, 2/3jouets, tétine, doudou… à portée de main.
Se préparer aussi un ptit « matelas » de dos (coussins et couvertures à gogo!!! Surtout avec le froid des clims d’avion)
Si vous êtes chanceux, peut être que votre avion sera quasi vide, ce qui vous permettra de vous étalez sur 3 sièges (woooop woooop🙌🏻🙌🏻🙌🏻).
🌏choisir les voyages les plus courts… alors oui toujours plus chers certes mais pour éviter un voyage de 36h je vous juuuuuuuure que ça les vaut!!!!!! Ainsi que la plus courte escale durant laquelle vous l’épuisez autant que possible (on court on saute on grimpe) afin d’être suuuuuuuuuuur qu’il s’écroule de sommeil en rentrant dans l’avion!
🌏profiter de l’escale pour lui donner son repas (quand je vous dis que j’avais tout calculé 🙊🙈😂)
🌏contrairement à ce que je pensais, voyager avec un bébé plus grand, qui marche, plus indépendant, a été biiiiiiiiiien plus facile qu’avec le nourrisson que j’allaitais encore! En lui donnant des indications simples, elle nous a donné de bons coups de main💪🏻❤️
Et si vous avez la yoyo alors c’est bingo 🙌🏻

 

Parlons de la YoYo justement…Ou poussettes de façon plus générale.

Pour notre premier voyage avec Charlie nous avions la bugaboo bee 3… poussette d’amour… mais pas très pratique pour le voyage car vous ne pouvez pas la récupérer pour les escales. Aussi, c’est une poussette plutôt « encombrante » (bien plus confortable mais aussi plus lourde, plus longue à plier, moins facile à ranger et emmener partout).

De deux choses l’une, si vous ne comptez pas, ne voulez pas, ne pouvez pas investir dans une yoyo, ou poussette de ce genre (comprenez étant acceptée comme bagage à main, et qui donc vous accompagne vous, votre bébé et vos bras très chargés, de l’entrée dans l’avion au moment du départ, à la sortie de l’avion à l’arrivée!!!)… je conseillerai deux options:

  1. Emportez sa poussette chouchou et tous les « accessoires » (types nacelles ou la coque voiture, ce que nous avions fait pour l’Ile Maurice) et penser (moi j’avais oublié le boulet!!!) à emporter une écharpe de portage ou ce que vous préférez pour porter votre bébé pendant l’escale (parfois longue).
  2. Ou vous faire prêter une yoyo par une âme charitable, ou encore la louer (il y a des sites référencés… je ne donne pas mon avis je n’ai jamais testé!, mais cela existe ICI ou ICI .

 

Pour continuer sur le voyage, même si je ne l’ai pas encore testé (car commandé ici à Melbourne), je vous en fais part dès maintenant car à mon avis ça va nous faciliter encore plus nos voyages (test réel le 3 mai pour le vol Melbourne – Auckland)

Le bagage à main, lit, qui en plus à des roulettes à 360 sur lequel votre enfant peut monter pour que vous le tiriez si il ne veut pas marcher ou qu’il peut tirer lui même si il le souhaite car très maniable (validé par Charlie 2 ans!)… qui en plus… EN PLUS… se transforme en lit d’appoint pendant le vol… si si!
Pour ceux et celles qui ont loupé ma démo sur insta story (vous avez vraiment loupé quelque chose je vous le dis!), tout est très très bien dit et expliqué ici JET KIDS (et même qu’ils ont gagné le prix de la meilleure innovation à Las Vegas;-))

 

Avant de vous parler de la location de la maison, que vous avez été nombreux à me demander, je fais un petit aparté sur la question de la nourriture qui m’a été aussi beaucoup posé.

A part le lait en poudre bien spécifique, ainsi que les céréales à ajouter dans son biberon, je n’avais rien emporté de particulier… Juste deux trois repas pour le voyage (yaourts et compotes en gourdes comprises) de la marque GOOD GOUT (INSTA)

Ce choix est propre à chacun en fonction de ses habitudes, coutumes, besoins et goûts alimentaires, mais avec Charlie 1an et demi passé à ce moment là, je ne me faisais pas de soucis quant au fait de trouver tout ce dont elle aurait besoin pour remplir ses besoins alimentaires… on n’est pas perdu au milieu de la forêt quand même!;-)
Et puis pour un voyage de 21 jours, vous imaginez la tête de la valise avec 3 plats + 3/4 compotes et laitages par jour X 21!!!!
Et puis ça favorise l’adaptation… la découverte des nouveaux gouts et tout et tout…

 

Enfin (oui enfin me dirons ceux et celles qui ne voulaient avoir que ça comme info depuis le début;-)), la maison et nos excursions:

Voici les coordonnées directes de la personne qui s’en occupe sur place : Antoine, un français qui vit là bas depuis des années et des années (il parle anglais et thaï également):  antoine@assist-properties.com      +66 81 979 9307

Ici, vous retrouverez le site internet de la compagnie qui gère ces maisons (dont celle que nous avions loué): Site internet

Et là, le lien sur Airbnb pour avoir d’autres photos, et des retours sur cette maison: Airbnb

Vous pouvez aussi suivre notre aventure en Thaïlande sur instagram avec quelques détails photos et excursions de cette

PREMIERE PHOTO    

à cette

 DERNIERE PHOTO

Concernant la région où la villa se trouvait, Natai beach à Phang Nga, voici le guide de la propriétaire de la maison que nous avions sur place dont on s’est pas mal servi Natai Summary

Nous étions à 30 minutes de Phuket… un choix car nous voulions vraiment profiter d’un moment de calme, tranquillité en famille… et donc loin de la folie et du tourisme de masse de Phuket (très différent de old Phuket town qui est très mignon et beaucoup plus « authentique » ou disons beaucoup moins touristique).

La plage de notre villa était la plupart du temps déserte ou « visitée » par des locaux (pécheurs, familles ou enfants sortant de l’école)… un vrai paradis, et un vrai luxe de pouvoir profiter de cet espace encore préservé.

Il y a tout de même quelques hôtels aux alentours, mais rien à voir avec Phuket.

Pour info, notre séjour était du 17 novembre au 7 décembre 2016.

La Thaïlande reste pour moi une destination extraordinaire de part la gentillesse des gens sur place et des magnifiques paysages et découvertes que vous y ferez…

La deuxième fois pour moi… Après le mode sac à dos routard en solo il y a quelques années, cette fois-ci en famille de façon très privilégiée…

Il y aura encore sans doute beaucoup de questions… je vous laisse me les poser en commentaires sous cet article, ainsi cela permettra à tout le monde d’en profiter.

Love and kisses…

Cette article a 2 commentaires
  1. Anne-Sophie dit :

    Coucou Julie ! Merci pour tes jolies photos et tes bons conseils. Du rêve en barre !!!
    Je vais bientôt partir 3 semaines en nouvelle calédonie avec ma poupée de 21 mois, mais j’avoue que plus la date de départ avance et plus j’angoisse des 30 heures de trajet avec ma petite Clémence… alors du coup je suis curieuse de tous tes conseils pour faire en sorte que le voyage se passe au mieux…. et pourquoi pas une petite idée d’article à venir ???
    Merci beaucoup, et plein de grosses bises à votre adorable petite Charlie

  2. Caroline (@badabebou) dit :

    Merci Julie pour toutes ces infos.

    Pour nous le voyage en Thaïlande est programmé pour février 2018! Charlotte aura 2 ans et 2 mois!
    Sur place je pense que l’on va quand même essayer de bouger un peu. Déjà escale à Chang Mai obligée on a un oncle qui vit là bas et après Bangkok évidemment et plage!!! Je suis en train d’organiser tout ça!!!

    Je pense que je vais investir dans cette super valise que j’ai découvert sur ta story! Je suis totalement fan!!!!

    Bon séjour au pays des Kangourous!!!
    On vous embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *